Logo Édifice+ agencement et menuiserie
Actus & Réalisations

Aménager une pièce de vie ouverte

Si les adeptes de l’open space ne cessent de croître, on prête une attention de plus en plus grande à l’agencement de ces espaces ouverts. Décloisonner ne signifie pas fusionner. 

Créer un espace de vie partagé : les avantages d’avoir une pièce de vie ouverte sur le salon, la cuisine et la salle à manger

Aménager une pièce de vie ouverte

Les open spaces présentent comme avantage premier le gain de place. Ils dispensent de couloirs nécessaires à la desserte des pièces cloisonnées, ils fluidifient la circulation et optimisent la luminosité d’un espace (ce qui renforce par ailleurs la sensation de gain de place).

Les open spaces répondent parfaitement à l’évolution de nos modes de vie, de moins en moins exclusifs. Par exemple, avec une cuisine ouverte sur salon, il est souvent toléré que les enfants s’adonnent à des séquences de jeu durant un long repas de famille. Quant aux activités parents enfants, elles sont désormais fréquemment partagées : on cuisine, on joue aux jeux vidéo ensemble… Les membres de la famille sont ainsi moins cantonnés à des lieux de vie déterminés et séparés. L’amélioration du confort de l’habitat participe aussi au succès rencontré par ces grandes pièces de vie ouvertes : la multiplication des points d’eau dans les maisons favorise l’intégration des salles de bains aux chambres à coucher…

Mais la plurifonctionnalité des pièces n’occulte pas pour autant le besoin de caractériser les espaces en les délimitant et les identifiant clairement. La décoration d’une grande pièce de vie est donc très importante.

Déco pièce de vie : Nos astuces pour aménager une pièce de vie ouverte

Après que les cloisons aient été allègrement abattues, l’ouverture de la cuisine sur le salon et la salle à manger a révélé ses limites. Impression de désordre visuel (absence de zonage), inconfort sonore (le robot ménager qui couvre le son de la télévision), inconfort olfactif (les odeurs de nourriture pendant une séance de sport). 

Réussir la déco de sa pièce de vie tient essentiellement à la qualité de l’aménagement qui est à prévoir, si possible, dès la phase de travaux.

Installez des séparations amovibles visuelles

Pour structurer une pièce de vie ouverte, de multiples solutions légères s’offrent à vous. Des rideaux coulissants ou des cloisons suspendues peuvent s’ouvrir et se fermer en fonction de vos envies. L’installation de verrières aux motifs design de votre choix isolent un espace en déperdition de lumière. Les paravents, claustras et petits meubles décoratifs (étagère sur pieds, rangement bas sur roulettes…) sont déplaçables à tout moment. Des compositions végétales en pots créeront un espace « naturel », etc. C’est autant d’astuces qui peuvent être imaginées pour la déco de votre pièce de vie.

Associez les matériaux et les couleurs

Encore plus simple, jouer avec les matériaux et les couleurs pour la décoration d’une grande pièce de vie. Une couleur de peinture murale pour le coin séjour, une autre pour l’espace bureau avec, pourquoi pas, un petit rappel de couleur pour harmoniser l’ensemble.

Vous pouvez encore renforcer le distinguo de ces deux espaces avec des matériaux différents : un mur en peinture et un mur en parement décoratif, mais aussi un sol en parquet et l’autre en carrelage…  Plus simple, un tapis dans un seul espace créera une atmosphère spécifique.

Jouez sur l’éclairage de votre pièce de vie.

L’éclairage vous permettra de varier les ambiances d’un lieu à un autre : couleur de la lumière, intensité, diffuseur… Idem pour l’agencement de vos plafonds : plus ou moins hauts pour une chambre et l’espace forme, avec ou sans corniches, moulures…

Une hotte suspendue au-dessus du comptoir de cuisine contribuera à délimiter par le haut l’espace tout en évitant la diffusion des odeurs !

Si quelques aménagements sont à prévoir dès la phase des travaux à cause de leurs contraintes techniques, la structuration d’une grande pièce de vie ouverte s’effectue assez facilement grâce à des solutions légères, et évolutives au fil de vos besoins.

Vous avez une grande pièce de vie et vous posez des questions sur l’agencement idéal pour chez vous ? Nos équipes sont à votre disposition pour échanger et concevoir votre projet.

Partager cet article :